Notre École

Notre mission et historique

Notre mission

L’École Plein Soleil, Coopérative de solidarité est une école francophone dont la mission est d’assurer un développement complet tant sur le plan intellectuel, physique, affectif, éthique que social. Ce qui correspond aux exigences du programme de  formation de l’école québécoise du Ministère de l’Éducation du Québec.  Elle vise également, par le biais du programme du Baccalauréat International (IB), à ce que ses élèves deviennent des citoyens du monde engagés, équilibrés, autonomes, empathiques aux besoins des autres et aux enjeux de leur temps.

 

L’École Plein Soleil, Coopérative de solidarité c’est plus qu’une école : c’est une ouverture à un monde investi dans la société de demain!

Une nouvelle école dans un nouveau quartier

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour inscrire votre enfant à l’École Plein Soleil, Coopérative de solidarité! Pour la rentrée de 2019, l’École Plein Soleil, Coopérative de solidarité, située dans le secteur du nouveau quartier le Plateau McCrea, à Sherbrooke, en face du Carrefour de l’Estrie  (voir carte) , prévoit accueillir une centaine de nouveaux élèves et ainsi, atteindre sa pleine capacité, soit 414 élèves.  Sur l’ancien site d’une érablière, les infrastructures ultramodernes et spacieuses de la nouvelle École Plein Soleil, Coopérative de solidarité, qui représentent un investissement de 7 millions, sont cerclées par un environnement naturel magnifique avec boisé mature, pistes cyclables et pistes de ski de fond. 

 

Votre enfant bénéficie notamment de deux vastes cours de récréation, deux aires de jeux pour les 4 ans et 5 ans équipées de jeux stimulant la créativité et de terrains de sports. À l’intérieur de l’école, on retrouve un gymnase double, une superbe cafétéria, trois salles multifonctionnelles, une salle de pluie et une salle de musique. Tout cela, bien sûr, sans augmenter les frais de scolarité… afin que vous puissiez offrir à votre enfant le plus beau milieu de vie en Estrie pour ses premières années de vie scolaire! 

Historique

Un groupe de parents soucieux de l’éducation de leurs enfants fondent en septembre 1971 une coopérative. L’école loue des locaux chez les religieuses de la communauté des soeurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie (SNJM) au 1301, boulevard Portland. Se regroupent à cette petite école six enseignantes et une directrice, soeur Lucie de la communauté des SNJM, ainsi que des parents bénévoles qui donnent leur soutien à la direction, au secrétariat, aux finances et à la pédagogie.

 

En 1991, la communauté religieuse met sa résidence en vente. Les membres du conseil d’administration, très attachés à l’éducation que reçoivent leurs enfants, proposent à la directrice, madame Huguette Larose, et au comité pédagogique d’élaborer un nouveau projet éducatif intitulé «Un regard sur le monde» afin d’obtenir du ministère de l’Éducation une entente pour fin de subventions.

 

En 1992, l’École Plein Soleil, Coopérative de solidarité) devient une institution subventionnée. La caisse populaire St-Jean-de-Brébeuf permet d’acquérir à des conditions exceptionnelles l’immeuble du 300, rue de Montréal (anciennement le YWCA). L’intégration du programme primaire du Baccalauréat International (IB) au programme de l’école québécoise (Ministère de l’éducation du Québec) en 2002 vient enrichir la pédagogie enseignée. Les activités périscolaires, le service de garde, l’aide aux devoirs,  le service d’orthopédagogique ainsi que le dépistage en ergothérapie et en orthophonie au préscolaire offrent aux élèves toutes les chances possibles pour bien réussir.

 

En 2003, l’École offre l’harmonie scolaire aux élèves du 3e cycle leur permettant de participer annuellement au Festival des Harmonies du Québec ainsi qu’au Concours soliste et petits ensembles de Victoriaville.

 

En 2007, l’École est officiellement reconnue comme étant une école du monde de l’IB.

 

En novembre 2016, les membres de la coopérative votent à 92% à relocaliser l’école pour la rentrée scolaire  2018. Les membres du conseil d’administration voient à la réalisation de ce projet.