Programme IB

L’ÉCOLE INTERNATIONALE

À travers le programme primaire du Baccalauréat International, l’élève fera ses apprentissages, développera ses valeurs et son profil de l’apprenant. Notre programme favorise une ouverture sur le monde, une sensibilisation à l’environnement et un éveil à l’internationalisme par des gestes et des attitudes au quotidien.

« Le Baccalauréat International (IB) a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. »

Pourquoi choisir le programme IB

Vise d’abord le développement intégral de la personne en répondant à ses besoins intellectuels, sociaux, physiques, affectifs et culturels.

Promouvoir la compréhension internationale et former des citoyens responsables.

Le profil de l’apprenant occupe une place centrale dans la définition d’une personne sensible à la réalité internationale. Celui-ci est une liste de qualités qu’on cherche à développer chez les enfants de toutes les cultures scolaires et ce dans tous les Programmes de l’IB. TOUT le personnel montre l’exemple en adoptant le profil recherché chez les élèves. Ces profils sont : chercheur, informé, sensé, communicatif, intègre, ouvert d’esprit, altruiste, audacieux, équilibré et réfléchi.

Le programme primaire favorise la construction du savoir à travers la recherche RÉFLÉCHIE et STRUCTURÉE, celle-ci est vue comme étant un véhicule d’apprentissage.

Le programme primaire recherche un équilibre entre l’acquisition de connaissances et de savoir-faire essentiels, le développement de la compréhension conceptuelle (les concepts), la démonstration de savoir-être positifs et les actions responsables.

Les connaissances

Le programme identifie six thèmes conducteurs qui correspondent à des domaines d’expériences communes ayant un sens pour les individus issus de différentes cultures. Ces thèmes offrent la possibilité d’intégrer au contenu à la fois des questions locales et des questions mondiales. Le contenu du programme du MEESR est intégré au programme de recherche transdisciplinaire de l’école.

Les savoir-faire

Savoir rechercher, savoir communiquer, savoir penser, savoir-faire sociaux et savoir se maitriser.

La compréhension conceptuelle

Les concepts aident les enseignants et les élèves à envisager diverses façons d’appréhender le monde et de mieux le connaitre, et servent « d’agents provocateurs » pour étendre et approfondir les recherches menées par les élèves.

Les savoir-être

tels que l’émerveillement, l’engagement, la confiance en soi, la coopération, la créativité, la curiosité, l’empathie, l’enthousiasme, l’indépendance, l’intégrité, la tolérance et le respect.

La philosophie du programme amène les élèves à poser des actions responsables. Le défi consiste à donner à tous les apprenants la possibilité de réfléchir, le pouvoir de choisir ses actions et d’agir afin de contribuer à bâtir un monde meilleur.

À la fin du primaire le projet culminant est l’exposition du PP. Celle-ci permet de faire la synthèse des éléments essentiels du PP et de les partager avec l’ensemble de la communauté scolaire.