Notre École

Projet Éducatif

Projet Éducatif

Le projet éducatif de l’école reflète bien la philosophie du programme de l’école québécoise soit d’instruire, de qualifier et de socialiser  les élèves.  De plus, les pratiques pédagogiques mises en place par le biais du programme primaire du Baccalauréat International permet de développer chez nos jeunes une sensibilité internationale et un respect interculturel.

Sensibilisation internationale

L’École Plein Soleil, Coopérative de solidarité veut permettre à l’élève de définir son identité en relation avec le monde qui l’entoure. Elle encourage donc l’élève à développer des outils de communication (langues, arts, informatique) et à connaitre les autres cultures et la sienne. Elle favorise l’implication dans la communauté scolaire, dans la société et dans le monde international. Ainsi, l’école s’engage à promouvoir le respect de soi, de l’autre et de l’environnement, l’estime de soi, l’autonomie, le sentiment d’appartenance et l’entraide pour en faire des citoyens responsables qui s’impliquent afin de bâtir un monde meilleur.

Nos activités

Description des moyens

Communication

- Apprendre des langues (français, anglais et espagnol)
- Des langages artistiques (arts plastiques, art dramatique et musique)
- Et scientifiques (mathématiques, sciences, informatique)

Implication dans le milieu scolaire

Décorer, contribuer à l’entretien du milieu de vie, aider les plus jeunes, inviter des familles à participer à la vie scolaire, œuvrer dans des projets de coopération.

Implication dans la société

Faire du bénévolat, préparer des boites de Noël pour des enfants défavorisés dans le monde, visiter des personnes âgées, rencontrer des artistes régionaux, fréquenter et participer aux évènements culturels, participer aux concours provinciaux (dictée PGL, Expo-Sciences), visiter des lieux historiques, amasser du matériel scolaire pour l’envoyer dans des pays dans le besoin, ramasser des denrées et des fonds pour les Paniers de l’Espoir (Fondation Rock Guertin).

Implication internationale

- Apprendre des langues (français, anglais et espagnol)
- Des langages artistiques (arts plastiques, art dramatique et musique)
- Et scientifiques (mathématiques, sciences, informatique)

Estime de soi, respect de soi, de l’autre et de l’environnement

Avoir un code de vie basé sur le profil de l’apprenant et les éléments essentiels du Programme Primaire de l’IB, valoriser les efforts et les petits gestes positifs, participer aux activités de recyclage, réutilisation et réduction, et compostage sous la supervision d’un comité environnemental.