Notre École

Projet Éducatif

Projet Éducatif

Le projet éducatif de l’école reflète bien la philosophie du programme de l’école québécoise soit d’instruire, de qualifier et de socialiser. De plus, les pratiques pédagogiques mises en place par le biais du programme primaire du Baccalauréat International permet de développer chez nos jeunes une sensibilité internationale et un respect interculturel. Les principes directeurs de notre projet éducatif sont: la sensibilité internationale, l’éducation globale, la rigueur académique et le suivi individualisée.

Sensibilisation internationale

L’École Plein Soleil, Coopérative de solidarité veut permettre à l’élève de définir son identité en relation avec le monde qui l’entoure. Elle encourage donc l’élève à développer des outils de communication (langues, arts, informatique) et à connaitre les autres cultures et la sienne. Elle favorise l’implication dans la communauté scolaire, dans la société et dans le monde international. Ainsi, l’école s’engage à promouvoir le respect de soi, de l’autre et de l’environnement, l’estime de soi, l’autonomie, le sentiment d’appartenance et l’entraide pour en faire des citoyens responsables qui s’impliquent afin de bâtir un monde meilleur.

Activités et moyens concrets

Communication

- Apprendre des langues (français, anglais et espagnol)
- Des langages artistiques (arts plastiques, art dramatique et musique)
- Et scientifiques (mathématiques, sciences, informatique)

Implication dans le milieu scolaire

Décorer, contribuer à l’entretien du milieu de vie, aider les plus jeunes, inviter des familles à participer à la vie scolaire, œuvrer dans des projets de coopération.

Implication dans la société

Faire du bénévolat, préparer des boites de Noël pour des enfants défavorisés dans le monde, visiter des personnes âgées, rencontrer des artistes régionaux, fréquenter et participer aux évènements culturels, participer aux concours provinciaux (dictée PGL, Expo-Sciences), visiter des lieux historiques, amasser du matériel scolaire pour l’envoyer dans des pays dans le besoin, ramasser des denrées et des fonds pour les Paniers de l’Espoir (Fondation Rock Guertin).

Estime de soi, respect de soi, de l’autre et de l’environnement

Avoir un code de vie basé sur le profil de l’apprenant et les éléments essentiels du Programme Primaire de l’IB, valoriser les efforts et les petits gestes positifs, participer aux activités de recyclage, réutilisation et réduction, et compostage sous la supervision d’un comité environnemental.

Éducation globale

L’École Plein Soleil, Coopérative de solidarité favorise une pédagogie visant l’épanouissement de l’élève sur les plans intellectuel, socio affectif, physique, culturel et spirituel. L’atteinte d’un équilibre entre ces cinq composantes est importante dans le développement de la personnalité de chaque enfant dans le but d’en faire un citoyen du monde accompli, résilient, curieux et ouvert.

Que ce soit par l’apprentissage de la musique, de l’art dramatique, de l’art plastique, et de la culture hispanique, l’enfant à la possibilité de se développer dans une multitude de facettes et de vivre, expérimenter et découvrir différentes passions.

Finalement, la vie étudiante riche d’activités parascolaires, de sorties et apprentissages en plein air, d’activité de découvertes et d’Activités physiques complète le portrait souhaité pour les enfants qui nous sont confiés. 

Description des moyens

Intellectuel

Socio affectif

Physique

Culturel

Spirituel

Rigueur académique

À l’École Plein Soleil, Coopérative de solidarité, le personnel enseignant incite les enfants à acquérir des bases méthodologiques solides. Entretenir le plaisir d’apprendre et développer un souci constant du dépassement sont au cœur de nos préoccupations pédagogiques. Pour ce faire, nos enseignants hautement qualifiés complètent les programmes d’études ministériels par l’ajout de pistes d’enrichissement signifiantes pour l’élève et au travers de différents modules de recherche du programme International (PP).

Importance du français

Les bases du programme sont basées sur des recherches et théories appuyées par nos professionnels en dépistage (ergothérapeute et orthophoniste). : l’utilisation de la conscience phonologique pour la lecture et l’écriture en bas âge, l’importance de la littérature jeunesse, le choix de l’écriture avec les lettres cursives en favorisant le simple apprentissage sont des exemples d’éléments pédagogiques qui évoluent d’une formation continue à l’autre.

Maîtrise de l'anglais langue seconde

C’est plus de 1700 heures d’immersion, de cours, de présentations et de sorties qui composent notre programme enrichi et intensif d’anglais. Dès le préscolaire 4 ans, les enfants sont immergés dans des classes bilingues et bénéficient des enseignements d’une spécialiste diplômé en anglais. En maternelle, c’est plus de 7 h 30 par semaine d’exposition par, encore une fois, une spécialiste diplômée. Le processus d’atteinte du développement des acquis en anglais se termine par une immersion de 5 mois lors de la 6e année.

Suivi individualisé

Nos valeurs familiales, coopératives comme la sensibilité internationale amènent l’ensemble de l’équipe-école à développer le lien de confiance avec les enfants. Nous accompagnons respectueusement l’enfant dans son cheminement tant personnel que scolaire.

 

Ressources de soutien aux élèves

En plus de l’accompagnement de premier plan des enseignants et des enseignantes, L’École Plein Soleil, Coopérative de solidarité compte sur des ressources internes et externes qui permettent un service aux élèves de grande qualité. À l’interne, notre psychoéducatrice prend charge le développement des compétences psychosociales et l’établissement d’un milieu sain et bienveillant en collaboration avec la technicienne en éducation spécialisé. À cette équipe s’ajoute une orthopédagogue qui participe au dépistage et aux interventions avec les jeunes vivant des difficultés d’apprentissage. Finalement, nous travaillons de concert avec des partenaires de la région afin de permettre, dans nos murs, différents services professionnels, aux frais des parents, toujours en conservant l’objectif d’actualiser le potentiel de chaque enfant. 

Coenseignement

Plusieurs périodes sont prévues à l’horaire des enseignants afin qu’ils puissent intervenir selon les besoins des élèves dans un contexte de coenseignement. Sous-groupe, récupération, tutorat sont des moyens aussi utilisés selon l’analyse distincte de chaque titulaire. 

Dépistage précoce

Du préscolaire 4 ans jusqu’en première année, nous offrons à tous les élèves la collaboration importante d’ergothérapeute et orthophoniste qui travaillent avec notre équipe éducative afin de réaliser des périodes de dépistage en classe et en gymnase. De cette façon, nous pouvons intervenir promptement lorsqu’une difficulté ce manifeste.