Programme IB

L’ÉCOLE INTERNATIONALE

À travers le programme primaire du Baccalauréat International, l’élève fera ses apprentissages, développera ses valeurs et son profil de l’apprenant. Notre programme favorise une ouverture sur le monde, une sensibilisation à l’environnement et un éveil à l’internationalisme par des gestes et des attitudes au quotidien.

« Le Baccalauréat International (IB) a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. »

Pourquoi choisir le programme IB?

Vise d’abord le développement intégral de la personne en répondant à ses besoins intellectuels, sociaux, physiques, affectifs et culturels.

Promouvoir la compréhension internationale et former des citoyens responsables.

C’est un cadre pédagogique pour tous les jeunes de 3 à 12 ans.

Le programme teinte toutes les facettes de la vie scolaire.

Le PP est fondé sur une reconnaissance de la curiosité naturelle, la créativité et la capacité de l’enfant à réfléchir

Il favorise un environnement d’apprentissage stimulant et exigeant qui encourage le développement global de l’élève et favorise le plaisir d’apprendre tout au long de sa vie

Les connaissances

Le programme identifie six thèmes conducteurs qui correspondent à des domaines d’expériences communes ayant un sens pour les individus issus de différentes cultures. Ces thèmes offrent la possibilité d’intégrer au contenu à la fois des questions locales et des questions mondiales. Le contenu du programme du MEESR est intégré au programme de recherche transdisciplinaire de l’école.

Les approches de l’apprentissage

Les compétences spécifiques aux approches de l'apprentissage de l'IB reposent sur la conviction qu'il est essentiel que les élèves apprennent à apprendre au sein et en dehors de l'établissement. Ils développent les compétences ci-dessous.
- Compétences de pensée
- Compétences de communication
- Compétences de recherche
- Compétences d'autogestion
- Compétences sociales

La compréhension conceptuelle

Les concepts aident les enseignants et les élèves à envisager diverses façons d’appréhender le monde et de mieux le connaitre, et servent « d’agents provocateurs » pour étendre et approfondir les recherches menées par les élèves.

Les savoir-être

tels que l’émerveillement, l’engagement, la confiance en soi, la coopération, la créativité, la curiosité, l’empathie, l’enthousiasme, l’indépendance, l’intégrité, la tolérance et le respect.

Les profils de la communauté

Le Programme IB encourage le développement de 10 profils variés et interreliés autant pour les apprenants que pour tous les acteurs gravitants dans la communauté.

Voir ci-dessous les 10 profils.

Programme de recherche transdisciplinaire

Au terme des années d’apprentissage au sein d’un établissement du monde de l’IB, les élèves de 6e année réalisent une recherche d’envergure sur un thème commun. Tous les concepts et les profils sont réunis pour démontrer une appropriation globale et des qualités de sensibilité internationale.

Nos 10 drapeaux des profils

La philosophie du programme amène les élèves à poser des actions responsables. Le défi consiste à donner à tous les apprenants la possibilité de réfléchir, le pouvoir de choisir ses actions et d’agir afin de contribuer à bâtir un monde meilleur.

À la fin du primaire le projet culminant est l’exposition du PP. Celle-ci permet de faire la synthèse des éléments essentiels du PP et de les partager avec l’ensemble de la communauté scolaire.