À travers le programme primaire du Baccalauréat International, l’élève fera ses apprentissages, développera ses valeurs et son profil de l’apprenant. Notre programme favorise une ouverture sur le monde, une sensibilisation à l’environnement et un éveil à l’internationalisme par des gestes et des attitudes au quotidien.
Le programme identifie six thèmes conducteurs qui correspondent à des domaines d’expériences communes ayant un sens pour les individus issus de différentes cultures. Ces thèmes offrent la possibilité d’intégrer au contenu à la fois des questions locales et des questions mondiales. Le contenu du programme du MEESR est intégré au programme de recherche transdisciplinaire de l’école.
Les compétences spécifiques aux
approches de l'apprentissage de l'IB reposent sur la conviction
qu'il est essentiel que les élèves apprennent à apprendre au
sein et en dehors de l'établissement. Ils développent les compétences ci-dessous.
- Compétences de pensée
- Compétences de communication
- Compétences de recherche
- Compétences d'autogestion
- Compétences sociales
Les concepts aident les enseignants et les élèves à envisager diverses façons d’appréhender le monde et de mieux le connaitre, et servent « d’agents provocateurs » pour étendre et approfondir les recherches menées par les élèves.
tels que l’émerveillement, l’engagement, la confiance en soi, la coopération, la créativité, la curiosité, l’empathie, l’enthousiasme, l’indépendance, l’intégrité, la tolérance et le respect.
Le Programme IB encourage le développement de 10 profils variés et interreliés autant pour les apprenants que pour tous les acteurs gravitants dans la communauté.
Voir ci-dessous les 10 profils.
Au terme des années d’apprentissage au sein d’un établissement du monde de l’IB, les élèves de 6e année réalisent une recherche d’envergure sur un thème commun. Tous les concepts et les profils sont réunis pour démontrer une appropriation globale et des qualités de sensibilité internationale.
La philosophie du programme amène les élèves à poser des actions responsables. Le défi consiste à donner à tous les apprenants la possibilité de réfléchir, le pouvoir de choisir ses actions et d’agir afin de contribuer à bâtir un monde meilleur.
À la fin du primaire le projet culminant est l’exposition du PP. Celle-ci permet de faire la synthèse des éléments essentiels du PP et de les partager avec l’ensemble de la communauté scolaire.
Politique de confidentialité I Copyright École Plein Soleil, Coopérative de solidarité I Réalisé par Imacom